Jouer en groupe

Dans la classe du dimanche, vous pouvez planifier un jeu pour atteindre toutes sortes d’objectifs.

Vous pouvez tout simplement utiliser le jeu pour répondre au besoin de bouger des enfants. Après celui-ci, ils pourront retrouver la concentration nécessaire pour continuer les activités plus calmes.

En début d’année, le jeu sera utile pour permettre aux enfants d’interagir et d’entrer en relation les uns avec les autres. Il leur permettra d’apprendre à mieux se connaitre et à développer des liens affectifs. Ainsi, ils seront plus ouverts lors des discussions plus personnelles.

Vous pourriez également utiliser certains jeux dans le but de développer des qualités particulières chez les enfants de votre groupe, telles la coopération, la communication verbale ou non verbale, l’entraide, etc.

Finalement, le jeu pourrait être très utile pour faire mémoriser un verset ou pour réviser une histoire biblique de façon ludique, compétitive, coopérative ou physique.

Si vous désirez faire un jeu en lien avec l’histoire racontée, vous pouvez utiliser un jeu connu et le transformer légèrement. Par exemple, le jeu du cochon peut devenir Jacob qui se sauve d’Esaü. La cachette peut devenir le jeu de la brebis perdue. Finalement,  « Je vais au marché et je mets dans mon p’tit panier… » peut devenir « J’entre dans l’arche et je vois deux… ».

Quelques idées supplémentaires :