S’adapter
S’il arrive que plusieurs élèves soient « anormalement » désobéissants, le choix de l’activité pourrait être en cause. Peut-être n’est-elle pas adaptée pour les enfants du groupe (trop longue, trop excitante, trop facile, trop difficile, pas assez d’éléments visuels, trop longtemps assis, etc.).
Si tel est le cas, vous devrez modifier votre activité ou tout simplement l’arrêter, faire une petite pause-détente pour ensuite la reprendre ou passer à la suivante.
Quelques idées pour une petite pause-détente
- Faites jouer une musique douce, demandez aux enfants de s’étendre quelques minutes sur le plancher et de s’imaginer dans une situation imaginaire : flottant sur un nuage, volant sur le dos d’un oiseau, petit comme une fourmi… Invitez-les à regarder, sentir, entendre ou toucher silencieusement des choses durant leur voyage imaginaire.
- Demandez aux enfants de prendre individuellement la forme d’un château de sable avec leur corps et de rester immobile. Ensuite, à l’aide de votre main ou d’un toutou, faites promener une fourmi. Dès que la fourmi touche l’épaule de l’enfant, celui-ci peut s’asseoir calmement en attendant la prochaine activité.
- Demandez aux enfants de se transformer en ours qui hiberne en faisant semblant de dormir calmement. Un enfant (ou l’enseignant) est un loup qui veut réveiller les ours. Le loup choisit un ours qui dort très calmement et lui touche doucement le pied. À ce moment, l’ours se réveille, s’étire et devient le nouveau loup, tandis que le loup se rendort confortablement à la place de l’ours.
- Demandez aux enfants de s’assoir par terre et de se bercer, comme s’ils étaient dans une chaise berçante. Ils continuent de se bercer ainsi, jusqu’à ce qu’ils s’endorment et deviennent immobiles. À ce moment, un petit papillon (l’enseignant) vient se poser sur leur épaule pour les réveiller.
- Demandez aux enfants de s’étendre par terre. Lorsque l’enseignant dit : « Dur, dur, dur! », ils doivent raidir toutes les parties de leur corps. Quand l’enseignant leur dit : « Mou, mou, mou! », ils doivent relâcher toutes les parties de leur corps.
- Enseignez aux enfants comment utiliser la respiration par le ventre pour se détendre et se relaxer : Ils doivent inspirer lentement par le nez pour remplir leurs poumons, puis utiliser les muscles de leur ventre pour faire sortir l’air des poumons.
- Animez quelques exercices d’étirement.