Prier avec les enfants

Dans votre préparation, vous devriez intégrer une période de prière à chaque semaine. Toutefois, l’objectif de la période de prière avec les enfants peut varier d’une semaine à l’autre.

Suite à une période de partage entre les enfants et l’enseignant (événements heureux et difficiles vécus durant la semaine) la prière pourrait avoir pour objectif de remercier le Seigneur et d’adresser des requêtes ou des intercessions pour leurs amis.

Placé juste avant l’histoire ou l’enseignement, un enfant pourrait prier pour que le Seigneur permette à tous d’avoir un cœur ouvert et bien disposé pour comprendre sa Parole.

Immédiatement après l’enseignement, les enfants pourraient prier pour que Dieu les aide à mettre en pratique les vérités bibliques entendues ou à transformer leurs cœurs selon la Parole.

Les jeunes peuvent aussi prier pour les missionnaires, pour les pasteurs, pour les gens de la ville, pour un besoin spécifique d’une personne ou de l’église, etc.

La forme de la prière peut aussi varier.

  • Les enfants pourraient prier à voix haute, chacun leur tour, ou silencieusement, dans leur cœur.
  • Les enfants pourraient prier de façon spontanée, sans ordre précis. Dans notre groupe de jeunes, nous l’appelons la prière popcorn.
  • Vous pourriez former des équipes de deux, puis leur demander de prier l’un pour l’autre ou pour un autre sujet précis.
  • Vous pourriez aussi demander à chaque enfant de prier pour son voisin de droite.
  • Vous pourriez faire écrire les prières.
  • Vous pourriez demander à chaque enfant de piger le nom d’un ami de la classe et de prier pour lui à la maison tout au long de la semaine.
  • Vous pourriez annoncer le début d’une prière et demander aux enfants de la terminer. Par exemple « Seigneur, tu es grand parce que… », « Mon Dieu, je te demande pardon, parce que… », « Père Éternel, je te remercie parce que… », « Jésus, je voudrais prier pour telle personne, parce que… », etc.

Il est important de ne pas forcer un enfant à prier. Certains se sentiront mal à l’aise, timides ou ne sauront tout simplement pas quels mots utiliser. Vous pourrez leur demander de rester silencieux et attentifs à la prière que les autres adresseront à Dieu. C’est également une façon de prier!

Tout au long de l’année à l’école du dimanche, vous devriez aussi inviter les enfants à faire différents types de prières soit des louanges, des remerciements, des demandes de pardon, des requêtes ou des intercessions.

D’autres idées dénichées sur le web :