Mettre en place des routines

Pour les plus jeunes enfants, la routine est très sécurisante. Ils aiment refaire les mêmes choses semaine après semaine. Même les plus vieux apprécient qu’il y ait quelques éléments routiniers dans la classe.

En plus de sécuriser les enfants, les routines les orientent. En effet, un enseignant qui demande toujours à ses élèves de s’asseoir en cercle en arrivant n’aura plus besoin de le répéter après quelques semaines, car les élèves auront compris cette attente. De même, l’enseignant qui chante une chanson pendant le temps de rangement n’aura pas à répéter à chaque semaine qu’il est temps de ranger. Dès le début de la chanson, les enfants de sa classe sauront quoi faire!

Finalement, les enfants aiment les routines car cela leur permet d’anticiper une partie de la matinée. En effet, il n’est pas rare d’entendre un enfant dire à ses parents : « J’ai hâte à l’école du dimanche, parce qu’aujourd’hui c’est à mon tour d’être le mini-prof! »

Cependant, prévoir des routines en classe ne signifie pas que vous deviez faire toujours les choses de la même façon, mais seulement quelques moments clés de votre matinée. Dans l’encadré qui suit, vous trouverez quelques exemples de moments où la routine peut être intéressante. Si vous enseignez à de jeunes enfants et que vous êtes plus d’un enseignant, entendez-vous ensemble afin que les moments de routine soit similaires. Ainsi, l’adaptation aux deux enseignants se fera plus facilement.

Quelques exemples de routine de classe

  • En arrivant en classe, les enfants forment un cercle et s’assoient par terre sur un coussin.
  • Chanter une chanson ou inventer un geste que tous les enfants imiteront pour demander le silence.
  • Lors de la causerie, passez un bâton ou une marionnette qui donne le droit aux enfants de s’exprimer sur leur semaine à tour de rôle. Les élèves n’ayant pas le bâton doivent demeurer silencieux et bien écouter les autres.
  • En prenant les présences, demandez aux enfants de coller une gommette sur une affiche, devant leur nom.
  • À chaque semaine, choisissez un enfant qui sera le mini-prof. Celui-ci pourraient avoir de petits privilèges comme donner les droits de parole, distribuer les feuilles, s’asseoir sur une chaise à la causerie, choisir une de ses chansons préférées pour la chanter avec tout le groupe, tenir le cartable de chansons pendant les chants, etc.
  • Chaque fois qu’il y a une collation, demandez aux enfants de se placer à la queue leu leu pour se laver les mains.
  • Quand le travail est terminé, déterminer une aire de jeux libres pour les enfants.
  • Chantez une chanson qui annonce aux enfants qu’ils doivent ranger leurs jouets lorsque le temps de jeu est terminé.
  • Lorsque les parents viennent chercher leurs enfants, demandez à chacun de répéter le verset appris dans le creux de votre oreille.