Ressources pour les enseignants à l'école du dimanche
Pour les plus jeunes enfants, la routine est très sécurisante. Ils aiment refaire les mêmes choses semaine après semaine. Même les plus vieux apprécient qu’il y ait quelques éléments routiniers dans la classe.
En plus de sécuriser les enfants, les routines les orientent. En effet, un enseignant qui demande toujours à ses élèves de s’asseoir en cercle en arrivant n’aura plus besoin de le répéter après quelques semaines, car les élèves auront compris cette attente. De même, l’enseignant qui chante une chanson pendant le temps de rangement n’aura pas à répéter à chaque semaine qu’il est temps de ranger. Dès le début de la chanson, les enfants de sa classe sauront quoi faire!
Finalement, les enfants aiment les routines car cela leur permet d’anticiper une partie de la matinée. En effet, il n’est pas rare d’entendre un enfant dire à ses parents : « J’ai hâte à l’école du dimanche, parce qu’aujourd’hui c’est à mon tour d’être le mini-prof! »
Cependant, prévoir des routines en classe ne signifie pas que vous deviez faire toujours les choses de la même façon, mais seulement quelques moments clés de votre matinée. Dans l’encadré qui suit, vous trouverez quelques exemples de moments où la routine peut être intéressante. Si vous enseignez à de jeunes enfants et que vous êtes plus d’un enseignant, entendez-vous ensemble afin que les moments de routine soit similaires. Ainsi, l’adaptation aux deux enseignants se fera plus facilement.
Quelques exemples de routine de classe