Conclusion

N’oubliez pas que plus vous enseignerez, plus vous vous sentirez à l’aise dans votre rôle d’enseignant. Entre temps, il est important de ne pas tenter de tout essayer en même temps. Intégrez une chose à la fois et laissez-vous le temps de vous approprier les changements.

De plus, prenez l’habitude d’évaluer les points forts et les points faibles de votre leçon, immédiatement après le départ des enfants, afin de ne pas répéter vos erreurs et recommencer vos bons coups! Soyez patient et tolérant avec vous… Votre classe sera de meilleure en meilleure avec l’expérience et les conseils de ceux qui vous entourent.

Surtout, ne faites pas l’erreur de vous comparer avec les autres enseignants. En effet, chaque enseignant est unique et a un style d’enseignement qui lui est propre. Vous serez certainement un meilleur enseignant si vous faites des choix en fonction des dons que vous avez reçus de Dieu, plutôt que si vous tentez de reproduire que ce les autres font.

Pour que votre enseignement ait l’impact voulu, il vous faudra aussi être un étudiant en lisant la Parole de Dieu, en l’étudiant, en la méditant et en la mettant en pratique dans votre vie. Cette dernière condition est très importante car, comme l’a dit Jean Jaurès : «On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.» Donc, si les enfants que Dieu vous a confiés peuvent voir les fruits de l’Esprit dans votre vie, ils considéreront davantage vos paroles et vos conseils.

Finalement, n’oubliez pas que vous n’enseignez pas pour vous, ni pour les parents des enfants, ni pour les responsables de l’école du dimanche, mais que vous enseignez pour Dieu, le grand créateur de toute chose. Entretenez votre relation avec Lui par la prière, partagez-lui vos défis et il guidera chacun de vos pas.

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.Philippiens 4:6-7